Séparation de l’Eglise et du Cinéma


Titre original : War of the Worlds – Titre français : La Guerre des mondes – Réalisation : Steven Spielberg – Scénario : Josh Friedman, David Koepp d’après l’œuvre de H. G. Wells – Genre : Science-fiction – Durée : 118 minutes – Pays  : Drapeau : États-Unis États-Unis – Dates de sortie : Drapeau : États-Unis États-Unis le 29 juin et le 6 juillet 2005 en France – Budget : 132 millions USD

La guerre des Mondes auraient pu être un bon film de SF, réalisé par un des maîtres du genre… Mais Spielberg a dû lui aussi passer du côté obscur de la force en nous pondant une adaptation consensuelle du chef d’oeuvre de H.G. Wells, saupoudré de religion.
Il a filmé pendant plus de 2h un Tom “Flash” Cruise qui évite explosions et laser des méchants pas-gentils extraterrestres suceurs de sang … C’est tout bonnement ridicule! Pas de réelle tension dramatique, le film tombe à plat quand on se rend compte que les envahisseurs se meurent "naturellement" sans que les hommes aient besoin de les combattre !!
 

La morale : Ne vous en faites pas, car Dieu a créé l’homme, et la nature et c’est ses créations qui nous sauveront !!
Là on croit rêver! Autant s’endormir sur ses lauriers après tout et laisser venir toutes les catastrophes sans rien dire, car Dieu tout puissant est là ! Continuons donc à dormir et ne pas voir le mal venir!
 
Et dire qu’il y a plus de vingt ans  Leiji Matsumoto créait Albator pour dénoncer l’attitude des hommes qui aveuglés par leur avancée technologique et le progrès se laissent envahir par des extraterrestres justement. Là où le japonais avait une vision humaniste et écologiste, Spielberg lui se contente des phrases de son narrateur pour expliquer pourquoi on a perdu 2h00 de notre temps!
 
Si ça ne mérite pas d’être vu, on s’interrogera sur cette propension à nous bassiner avec la foi et Dieu ( "Signes" par exemple) douce et illusoire explication pour justifier la bêtise humaine! Si le cinéma peut et doit même parler de Religion, il doit en revanche garder son autonomie et ne pas être l’instrument de la Foi pour drainer de nouveaux adeptes!! Au summum de la stupidité, le film montre l’Europe comme le deuxième "danger" après les attaques de terroristes!! On en attendait pas moins d’un bon navet Américain!

Une réponse à “Séparation de l’Eglise et du Cinéma

  1. la aussi je suis tout a fait d’accord avec toi ! ce film aurais pu etre bien mais je me suis litteralement fais chier pendant le visionnage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s