Pompoko


Film d’animation japonais d’Isao Takahata, réalisé par le Studio Ghibli – Sortie : Japon le 16 juillet 1994, France, le 19 octobre 2005.

Synopsis :
Nous sommes dans les années 60. Le Japon connait une forte croissance et a de plus en plus besoin de loger sa population. Des nombreux programmes sont lancés pour peupler peu à peu les zones naturelles. C’est le cas en périphérie de Tokyo, sur la haute vallée de Tama, où vivent des Tanuki. Ceux-ci décident de ne pas laisser leur environnement naturel être détruit et contre-attaquent…
Petite Critique:
Si le thème de l’écologie est toujours présent dans les œuvres d’animation nippone, la force est de nous proposer des histoires à chaque fois attachante, s’inspirant de mythes et fables asiatiques. Pompoko ne déroge pas à la règle. Ici on nous parle des Tanuki (raton-laveurs réels et créatures mythologique polymorphe d’Asie) qui se battent pour sauvegarder leur environnement naturel, menacé par l’urbanisme sauvage dans la périphérie du Tokyo des années 60. C’est poétique, beau et triste à la fois! Avec forcément la morale qui fait réagir! Le Pompoko c’est une onomatopée, le bruit que les Tanuki font en tapant leur ventre. Les personnages sont attachants et montrent à quel point, malgré la meilleure volonté, l’homme ne peut être arrêté dans sa conquête de nouveaux espaces. Ce film de 1994 permet de (re) découvrir Isao Takahata, qui peint la société telle qu’elle est et n’utilise pas de mondes imaginaires pour s’exprimer. Encore un film que je vous invite à voir !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s