Les Particules Elementaires


Titre original : Elementarteilchen – Réalisation : Oskar Roehler – Scénario : Oskar Roehler d’après le roman Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq – Distributeurs d’origine : Constantin Filmverleih GmbH (Munich), TFM distribution – Pays d’origine : Drapeau : Allemagne Allemagne – Genre : drame – Durée : 113 min – Sortie : 30 août 2006 en Drapeau : France France

Synopsis:
Mikael et Bruno sont deux demi-frères que tout oppose… Pourtant la recherche d’un idéal, d’une quête personnelle va les faire suivre un destin parallèle. Le premier, brillant chercheur, décide de plaquer son centre de recherche et de venir à des fondamentaux, à ce qui l’a toujours finalement poussé: le désir de découvrir et d’apprendre. Sans savoir vraiment ce qu’il va faire, il prend le temps de réfléchir et reviens peu à peu sur les traces de son passé, et de son amour d’enfance, Annabelle….
Le second, professeur, marié avec un enfant, ne connait qu’une suite d’échec familiaux et professionnels (il n’arrive pas à se faire publier…) et sombre dans la tragédie à la recherche du plaisir sexuel.. La rencontre de deux femmes vont perturber leurs histoires et leur offrir des choix: continuer dans leur vie monotone, sans but ou bien s’engager dans une relation de couple.
Petite Critique :
Attention, le propos n’est pas tant l’apologie de la vie à deux que l’expression du désir refoulé, de la recherche de ce qui nous guide vraiment et nous permet d’avancer… Ce qui vous donne finalement un sentiment de complétude. Le film allemand, adaptation d’un roman de Michel Houellbecq est souvent drôle, parfois frôlant le tragique, mais finalement juste dans l’expression simple des sentiments. Un ours d’Or 2006 bien mérité à mon sens!

2 réponses à “Les Particules Elementaires

  1. Coucou !
    Merci pour ton com il ma fait plaisir, t’inquiète j’ai trouvé ton com sur X-men 3 très intéressant c’était juste l’entrée en matière qui m’avait un peu étonnée.
    Ben en ce qui concerne les goûts que je partage il y a notamment en musique : Sarah McLachlan, Dishwalle, Kelly Osborne, Matthew Good Band et plein d’autre..
    Sinon j’ai trouvé ton billet sur Buffy super et je partage totalement ton avis sur la série.
    Je suis aussi d’accord sur ta description du film « Match Point » que j’ai trouvé pas mal ennuyeux… J
    Enfin voilà ton blog est vraiment sympathique.
    Bizz

    J'aime

  2. Eeeeuh, c’est une proposititon ou bien ???
     
    Dis-toi que j’avais bien pensé à "Me taper un Rebeu", mais comme il n’y avait que 30 choses à faire, j’ai dû faire un choix. Du coup, j’ai zappé aussi "Me taper un Brésilien", "Me taper un Polonais", "Me taper Marat Safin", "Me taper un Japonnais"… "Me faire tatouer le creux des reins"… Enfin, j’avais de quoi faire deux listes complètes, mais faut être réaliste, je ne ferais jamais la moitité de celles publiées, alors, deux, c’était pas la peine.
     
    T’aimes sérieusement les tartines de cancoillotte ???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s