Toby Lightman – Bird On A Wire


On traverse l’Atlantique pour s’apercevoir que les artistes féminines ont le vent en poupe! J’avais entendu un titre de il y a un moment dans un épisode de Smallville! Si cette série est parfois limitée scénaristiquement, il n’en reste pas moins que les musiques utilisées sont très intéressantes pour qui veut faire quelques découvertes!

Son premier album a eu spon petit succès aux Etats-Unis, bénéficiant d’une rotation importante du titre "Angels and devils" pendant l’été 2004. Elle revient avec un second opus confirmant son talent. Chanteuse et compositrice, sa voix folk/soul accompagne donc des titres sur lesquelles elle joue de la guitare!

Le titre "Don’t wake me" commence comme un gospel, un chant du sud des Etats-Unis… Et là vous vous dites "c’est une voix black!". Et bien non! Toby Lightman est la petite blonde sur la photo à côté… Après ce refrain la guitare donne un rythme plus entrainant. Elle se pose des questions sur l’homme idéal. On l’imagine s’adressant à ses amis:

"If I’m blind, give me eyes to see
If I’m dreaming, don’t wake me
If I’m wrong, please tell me to leave
If I’m dreaming, don’t wake me"

"Don’t let go" : Une ballade dans laquelle elle s’adresse cette fois-ci à son mec. Ici c’est elle qui prend les rennes! Hé oui les doivent comprendre qu’il faut prendre son temps,qu’il y a des questions qui ne se posent pas et que les choses viennent naturellement… Et à la fin? C’est elle qui décidera quand ça doit se terminer!!

"Better" est un titre à écouter bien installé dans son canapé, en fermant les yeux… Ici la chanteuse s’adresse à une future-mère qui découvrira les joies que procurent un enfant….

"Know his love for you will last
Even when he doesn’t say it to your face
Even when you have to put him in his place
Know that he’s a love that nothing in this
world can ever replace"

La spéciale dédicace à Bridgette sur cet album c’est "Slipping". Elle se reconnaitra je pense… Ce qui est rassurant avec "Round and roud" c’est qu’on se rend compte que les filles sont toutes les mêmes! Habitées par des réactions presque antinomiques, elles sont capables d’être à la recherche du parfait amour et rejeter les avances du plus attentionné des mecs… Allez comprendre…

"My sweet song" n’a rien à envier aux grandes chanteuses soul! On se rapprocherait presque qu’un titre d’Etta James comme "At night". Toby incarne une femme qui vient d’être plaquée et qui réécoute les chansons d’amour auxquelles elle croyait… Mais dans ces périodes de doute, elle n’accroche pas… Original!

"Alone" est un cri à la vie! Une chanson entrainante, qui dit combien l’homme n’est pas fait pour être seul! Et Toby de compter les jours aux bouts desquels elle n’aura plus à prononcer ce mot de sollitude, attendant tel un oiseau sur une branche (titre de l’album…). Et là, retour à des sentiments opposés! (vidéo @ Youtube)

"One sure thing" est empli de tristesse, de solitude et de mélancolie… Il est question de ces moments de solitude où l’on ne sait plus trop quoi faire, de ces soirs où un ptit verre vous remonte… Le titre volontairement lent avec le piano appuaynt plus que la guitare surligne les paroles.

Dans "Overflowing", titre un tantinet personnel, elle parle de ses rêves, ceux qui la portent. Elle avance peu importe ce qu’on en dit, elle "déborde" (titre du morceau) de vie et elle n’est pas faite pour rester sagement en place!

"Weight Of The World" : Le 10ème titre et j’accroche de plus en plus sur cette voix… La chanson est une excuse à ceux que l’on fait souffrir par des mots et des situations trop vites arrivés. Mais pour peu que l’on est une conscience, lorsqu’on le réalise, on sent "le poids du monde", celui des regrets…

Quelques accords de guitares donnent le rythme sur … Encore à l’attention des mecs qui comprendraient pas grand chose au couple: cadre où l’on partage! Si il n’y en a qu’un qui fait des efforts, autant arrêter là! "Come on baby take what I’m giving, stop
messing around, Quit bringing me down
". C’est aussi le premier single bénéficiant d’un clip. A voir!

Sur "I’d be lost", la voix douce se rapproche de celle de . Le texte très court est repris tout au long de ce titre de 3 minutes 49… "Good Find" clôt finalement bien l’album reprenant son atmosphère général.

 Toby Lightman @ Wikipedia

Une réponse à “Toby Lightman – Bird On A Wire

  1. J’ai fait un tour sur le site officiel. Mouais. Je trouve que ça manque beaucoup d’originalité. Elle a l’air d’être quelqu’un de talentueux mais ce qu’elle fait ressemble à un mélange de tout ce qu’on entend à la radio, du meilleur au pire, et son clip lui donne des airs de Christina Aguilera. Bizarre pour une chanteuse "folk". Pas très crédible.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s