James Morrison – Undiscovered


A 13 ans James Morrison découvre la guitare et apprend vite à en jouer. A 19 ans il tenait encore des petits boulots, comme celui de laveur de voiture, pour gagner un peu d’argent, dans une famille pas très aisée. Deux ans plus tard lors d’un voyage il essaye de vendre ses chansons pour figurer sur la BO d’un film: on lui propose le rôle titre d’un chanteur romantique! Il refuse… Investi dans son projet muscial, il enregistre son premier album. Le jeune chanteur, auteur, compositeur et guitariste s’inspire de son vécu et des difficultés qu’il a rencontrées. La critique est élogieuse, il est "l’artiste solo masculin de l’année" aux Brit’Awards 2007… Son concert à Paris en juin est "sold-out"..

James Morrison - UndiscoveredParcouru par les sons de guitares, violons et piano, l’album aborde le thème la relation de couple et les histoires d’amour qui finissent mal en général… Le jeune britnanique inspiré par Otis Redding, Al Green, Cat Stevens, The Kinks et Van Morrison montre ici son implication dans ses chansons avec une voix chaude et puissante.

1) Under the influence est une chanson révélant la passion, l’état dans lequel on peut être, un peu transporté quand on fait les choses "sous influence" de l’autre… 2) You give me something est le carton de ‘lannée 2006, premier single issu de l’album. Il révèle la voix soul/blues du jeune chanteur. A mille lieus d’être amoureux il décide de laissser une chance à ce qu’il vit et de laisser aller ses sentiments sur cette ballade romantique. 3) Wonderful world est un titre nostalgique, 2ème single. James parle de l’état dans lequel il est après une sépration, regardant par la fenêtre les autres heureux… Mais lui sombre dans la morosité et l’envie de reprendre sa relation passée… 4) On continue sur le thème de la séparation avec The pieces don’t feet anymore, 3ème single. Là, la relation n’est plus possible, et rien ne sert de continuer à se leurrer: il faut arrêter! Les couplets se font lents, le refrain plus puissant, le chanteur cherchant à justifier ses sentiments. 5) James Morrison continue de se reconstruire dans One more chance, il prend conscience de ne pas avoir toujours pris les bonnes routes et ne veut plus décevoir… 6) Un peu plus bougeant et entainant, Undiscovered est le titre de l’album et le 4ème single (et oui déja…). Le thème de la relation avec l’autre, qu’on ne connait jamais vraiment, et qui est "à découvrir". 7)

Ma préférée: The letter. Toujours le thème récurrent de la séparation. Le moment où on se dit qu’on trouvera forcément mieux après. Oui mais voilà se voiler la face ne sert à rien, quand on a aimé c’est bien plus difficile d’oublier l’autre qui est parti avec votre vie et de qui vous gardez la sienne… 8) Le son est un peu plus dûr sur Call the police, un titre qui traduite à la fois l’énnervement et la descente dans une folie douce. Fagoscité par l’autre il ne sait plus vraiment qui il est lui-même. en perte d’identité au sein du couple, la prise de conscience se fait violente! 9) This Boy est un peu une libération. Un trait sur le passé, les ptits boulots, les relations, "it’s time to let it go"… 10) If the rain must fall est une déclaration d’amour. Et peu importe qu’on le prenne pour un fou, il clame ses sentiments sur un refrain légèrement mélancolique, déchirement calmé par la reprise du couplet suivant. 11) On poursuit sur les interrogations, avec How come, répété inlassablement (non le disue n’est pas rayé!), pour comprendre pourquoi les filles pensent noir et disent blanc, pourquoi un jour elles veulent de vous, et l’autre non… Ah c’est compliqué les filles… 12) On approche de la fin de l’album, et le chanteur aborde la rupture avec The last goodbye… Il ne cherche plus de raisons, il veut en finir et le dit très clairement, sans détour. 13) Guitare/voix pour conclure, un titre en opposition avec le reste de l’album. Une touche positive qui rejoint If the rain must fall. Aurait-il enfin trouvé la bonne personne?

Le site Officiel Le MySpace de James MorrisonLa page YouTube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s