Friday Night Lights


L'image “https://i0.wp.com/www.nbcuniversalstore.com/nbcuni/hdr_fri.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Il y a des dizaines de séries américaines qui sortent chaque année, et chacune rencontre un destin très variable…Qu’est ce qui fait que j’en regarde une plutôt qu’une autre? Je crois que c’est un peu comme une relation, c’est avant tout une histoire de feeling avec les personnages, une histoire différente que je suis pratiquement sûr de ne jamais vivre…

Rien n’aurait pu à première vue m’attirer vers "Friday Night Lights", dont je qualifierais le genre de "social-drama". Car de prime abord ça parle de foot, de foot américain et franchement c’est loin d’être mon univers… Oui mais voilà les séries américaines ont ce don que n’auront jamais les séries françaises, celui de fédérer autour d’un scénario aussi étrange et différent soit-il, en tissant des thématiques qui nous parlent forcément!Kyle Chandler as Coach TaylorConnie Britton as Tami TaylorTaylor Kitsch as Tim RigginsAdrianne Palicki as Tyra ColletteJesse Plemons as Landry Clarke

L’histoire :

"Si Dillon fût une petite ville prospère du Texas du temps de la ruée vers l’or noir, aujourd’hui elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ses habitants fortement touchés par le chômage vivent tout autant dans l’incertitude et les désillusions. Pour pallier à la morosité, la communauté s’organise autour de l’évènement hebdomadaire, le match de football du vendredi soir! Les résultats de l’équipe junior ne semblent pas casser la baraque mais l’arrivée du nouveau coach, Eric Taylor (Kyle Chandler)pourrait bien tout changé. Surtout que le 1er match de la saison annonce son lot de surprises"

Ma petite critique:

A l’origine un film, la série se focalise sur la jeunesse en devenir de cette ville rurale qui se raccroche au sport: il y a Matt Saracen, le petit timide qui devient quaterback (capitaine) malgré lui, Smash la "grande gueule" parfois plus interessé à son image qu’au reste du monde ou encore l’intrépide Tim Riggins… Et les filles, Julie, Tyra et Lyla ne sont pas en reste avec leurs propres problèmes… Tout ce petit monde bénéficiera des conseils du coach Tyler mais aussi de son épouse, Tami (conseillère d’éducation) afin d’avancer.

Minka Kelly as Lyla GarrityScott Porter as Jason StreetAimee Teegarden as Julie TaylorGaius Charles as Brian Taylor Kitsch as Tim Riggins

Vous vous direz sans doute "mais le foot américain ça nous est étranger, ça peut pas nous plaire" et vous passeriez à côté d’une excellente série, plus critique sociale que banale feuilleton autour du sport. Car même à ce niveau, les relations entre politique, argent et sport ressortent. Et chaque épisode de montrer combien chacun dans la ville attend beaucoup des matchs et n’hésite pas à faire montre d’influence! En cela le propos est appuyé par une image traitée comme un documentaire, avec une caméra en mouvement avant qu’elle se focalise sur une séquence. Et vous vous mettrez bientôt à crier "Touchdown" dans la maison, tant l’omniprésence des interviews et commentaires en voix-off procurent l’impression d’être devant son match! Moi après m’être fait la 1ère saison j’ai définitivement accroché!

En savoir plus…

Nrj12 diffusera la série à la rentrée! Enfin quelque chose d’intelligent sur cette chaine qui ne fait que dans le recyclage et la trash tv jusqu’à présent!

9 réponses à “Friday Night Lights

  1. Vu comme ça de loin, ça ressemble pas un peu à One tree hill ?? Enfin, j’ai jamais regardé non plus, c’est donc juste une question.

    J'aime

  2. Tiens, il y en a que je connais au milieu!!! merci pour le tuyau, je note ça pour la rentrée!!
     
    Pour ce qui est de Heroes, malheureusement, comme tu le dis, les chaines n’ont aucun respect pour les séries et ne considèrent pas ça comme un tout, et encore moins comme une oeuvre… je les verrais bien changer le générique d’un Spielberg ou le couper en pti morceaux et le diffuser n’importe comment… enfin, c’est comme ça!!
     
    a bientôt

    J'aime

  3. NRJ12 !! En voilà un choix curieux… Comme toi, je me suis dit que de prime abord, la série n’avait rien pour me plaire mais en regardant d’un peu plus près les critiques et quelques bribes, je me laisserais bien tenté… quand j’aurai retrouvé une vie… !

    J'aime

  4. Pingback: American horror story |·

  5. Pingback: Sérial Niouzes n°44 |·

  6. Pingback: Fall Previews 2012: ABC |·

  7. Pingback: Fall 2012: Fox |·

  8. Pingback: Nashville | Serial Bloggeur·

  9. Pingback: Fruitvale Station | Sérial Bloggeur·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s