SéRiEs NiOuZeS n°8


  • statueLes Golden Globes sont une cérémonie à part aux Etats-Unis. Récompensant tout à la fois les films de cinéma (13 catégories)  et les programmes télévisuels (11 catégories), les prix sont attribués par la presse étrangère, regroupée dans l’ "Hollywood Foreign Press Association". La cérémonie télévisée en janvier, suit les Emmy Awards (Télé) et devance les Oscars. Voici une liste des principales nominations dans les catégories Séries (à noter que vous ne trouverez aucune trace ici de Heroes, Prison Break, Cold case, Without a Trace…). Pour les films étrangers en lisse, on retrouve "Le scaphandre et le papillon" et le magnifique film d’ animation "Persepolis"!

Meilleure Série Dramatique

Meilleure Performance d’actrice – série dramatique Meilleure Performance d’acteur – série dramatique Meilleure Comédie ou Comédie Musicale

Big Love (HBO)
Damages (FX Networks)
Grey’s anatomy (ABC)
House (Fox)
Mad Men (AMC)
The Tudors (Showtime)

Patricia Arquette–Medium
Glenn Close–Damages
Minnie Driver–The Riches
Edie Falco–The Sopranos
Sally Field–Brothers & Sisters
Holly Hunter–Saving Grace
Kyra Sedgwick–The Closer

Michael C. Hall–Dexter
Jon Hamm–Mad Men
Hugh Laurie–House
Jonathan Rhys Meyers–The Tudors
Bill Paxton–Big Love

30 Rock (NBC)
Californication (Showtime)
Entourage (HBO)
Extras (HBO)
Pushing Daisies (ABC)

Meilleure Performance d’actrice – comédie Meilleure Performance d’acteur – comédie Meilleure MiniSérie ou téléfilm Meilleure Performance d’acteur MiniSérie

Christina Applegate–Samantha Who?
America Ferrera–Ugly Betty
Tina Fey–30 Rock
Anna Friel–Pushing Daisies
Mary-Louise Parker–Weeds

Alec Baldwin–30 Rock
Steve Carell–The Office
David Duchovny–Californication
Ricky Gervais–Extras
Lee Pace–Pushing Daisies

Bury My Heart at Wounded Knee (HBO)
The Company (TNT)
Five Days (HBO)
Longford (HBO)
The State Within (BBC America)

Adam Beach–Bury My Heart at Wounded Knee
Ernest Borgnine–A Grandpa For Christmas
Jim Broadbent–Longford
Jason Isaacs–The State Within
James Nesbitt–Jekyll

  • A Hollywood, la grève se poursuit et le fossé se creuse de plus en plus entre scénaristes et producteurs (voir Tv.com -10/12/2007)… La crise entraîne avec elle inexorablement la fin annoncée de certaines séries! Difficile de dire d’ ailleurs objectivement si les baisses d’ audience ou la crise elle-même est la conséquence… "Big shots" présenté comme un "Sex & The City" masculin, mais aussi Journeyman sont aujourd’hui en mauvaise posture…  CBS de son côté récupère "Dexter" Writers Guild of America, Westdiffusé sur une de ses filiales, dans une version censurée, pour ajouter un peu de "nouveauté"… De la même manière, "Law & Order: Criminal Intent" reléguée à une chaine du câble devrait revenir dès janvier sur NBC, suivant sa grande sœur, "Law & Order", la référence télévisuelle qui entre dans sa… 18ème saison s’ il vous plait! Ses deux séries marqueront sans doute l’ arrêt de "Bionic Woman"… (voir les impacts série par série Tv.com Strike Source)
  • La Guilde des Scénaristes ne se tourne pas les pouces pendant la grève parce qu’elle aussi remet des prix figurez-vous! Vous pouvez consulter la liste des nominations par ici.
  • SciFi wire annonce le retour de "Lost" (4ème saison) pour le mois de février. Seuls 8 épisodes ont été tournés avant la crise. Vue les mauvais résultats de la dernière saison, le jour et l’ heure de diffusion devraient être revus. Reste que si la grève continuait, on aurait 8 épisodes et pas de fin prévue… "Jericho" reviendra dans les mêmes conditions, sur CBS avec 7 épisodes. Décidément cette série devra continuer à se battre pour survivre!

9 réponses à “SéRiEs NiOuZeS n°8

  1. Les scénaristes tiennent la dragée haute aux studios et ont bien assimilé que le succès actuel de la fiction télé américaine. Et c’a n’a pas l’air de vouloir s’arranger tout ca ! En france, Laurent Storch, en charge des acquisitions à TF1 et expert du marché américain dit que pour l’instant pour sa chaine TF1 les ‘stocks’ concernant les series sont considérables, mais la situation sera critique dans un an si la crise n’est pas résolue avant Noël. Il n’y aura pas de screenings en 2008 ! Bref, en ce moment pour les telespectateurs americains c’est un peu du m’importe quoi sur leurs ecrans, rediffusions, series qui s’interrompent a la moitie de leurs diffusion, reprises des real tv bien avant la saison… Mais gaffe eux c’est maintenant…nous ca va nous arriver en pleine figure bientot ! Et c’est pas des series comme "l’hopital" ou RIS ( pale copie des CSI ) ou les autres series soporifiques du service public qui vont nous faire rester devant le poste de tv. Je crains une violente chute de leur Mediamat et evidement des rentrees publicitaires, et ca c’est un "bon" scenario catasptrophe pour une serie, lol. Bref, en prevision allons refaire notre stock de dvd, les amis… En esperant que cette greve se termine bien pour tout le monde.

    J'aime

  2. L’avantage de la grève, si je tiens vraiment à en voir un (alors que bon, Dexter en version censurée c’est une hérésie !), c’est que ça me laisse le temps de combler mon retard dans d’autres séries. Mais faudrait voir à ce que ça ne dure pas trop, il y a déjà bien trop de séries pourries made in chez nous sur nos écrans sans qu’on s’en mette à en produire davantage faute d’approvisionnement !

    J'aime

  3. Là, je suis has been complet. pas de tv pendant trop longtemps, je suis une proie idéale pour les séries qui cartonnent, le reste trop peu connu, ben je connais pas mais en effet, que ça dure pas trop parce que se taper "Sous le soleil" 24/24, ça va pas être possible !
     

    J'aime

  4. Cédric: c’est TF1 qui est mal, vue la quinzaine de nouvelles séries (rien que ça) qu’elle a acheté récemment… Xander: c’est clair. moi je regarde au compte-goutte les plus connues, et je réfléchis aux quelles je vais jeter mon dévolu… Over the Hill : quelles sont tes séries préférées du coup?

    J'aime

  5. Quand l’occase se présente (rarement donc), j’aime beaucoup Cold Case, Desperate Housewives.
    Par le passé, je regardais dès que possible Spin City, What I like about you (ce que j’aime chez toi) et Will & Grace.
    Enfin, achat en DVD quand vraiment j’en peux plus de pas voir : Queer As Folk US dont j’attends désespéremment les 4 dernières saisons en édition européenne !
    Voilà Serial, c’est ce qui me vient là, de prime abord. Et toi en fait ?

    J'aime

  6. Ben c’est compliqué comme question. Je pense que vraiment comme la musique je suis eccléctique. Ma règle c’est de me laisser découvrir des choses, sans écouter les autres. Du coup j’aime des séries assez différentes je pense. Ca peut être drôle, décallé, parfois très commercial… Je regarde ça en fonction de mon humeur, tout comme on écoute des morceaux différents suivant nos états. Law & Order fait partie de mes références, tant dans sa construction que dans le propos très critique de la société américaine. Dead Like Me qui fût une série courte est un petit bijou d’ironie et d’humour décalé que j’ai beaucoup apprécié. Après j’aime que la forme porte ou serve un propos qui ne lui appartient pas forcément: Buffy dans le genre fantastique, Babylon5 dans le genre science-fiction offrent des regards originaux…
    Dans les séries actuelles, Cold Case (mais bon moi si tu me mets une série et de la musique…), Desperate Housewives, Supernatural, Jericho…

    J'aime

  7. "Ben c’est compliqué comme question" ?!? ==> Arf ! C’est toi qui me l’as posée en premier hein ?!? lol.
    Bon ben ça se confirme, je connais rien sauf Buffy dans ce que tu cites. Je regardais ça trilogiquement parlant y’a 7-8 ans mais je savais même pas que ça avait continué en fait. Quelle "pauvritude" télévisuelle dans ma vie …
    … mais c’est pas grave !

    J'aime

  8. Aie aie aie.. Je me suis mal exprimé … C’est que mes goûts partent tellement dans tous les sens que ça en devient compliqué de lister les séries que je préfère… Je fais forcément l’impasse sur plein de choses du coup… Oui je te confirme que Buffy s’étalait sur 7 saisons et que les revoir une fois finie te permais de redécouvrir des éléments proleptiques, annonciateurs des évènments des dernières saisons.

    J'aime

  9. J’ose pas imaginer le temps que j’ai à rattraper vues toutes les séries que j’ai ratées selon tes dires … si un jour j’ai un plâtre peut-être … naaaann j’veux pas ! lol.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s