48 heures par jour : comédie à voir en couple


Comédie – 2007 – réalisée par Catherine Castel – Avec Antoine De Caunes – Aure Atika – Victoria Abril – Catherine Jacob – Bernadette Lafond – Aurore Clément – sortie officielle 4 juin 2008 – www.48heuresparjour-lefilm.com.1757118923

Synopsis:

Marianne bosse dans une agence de pub. Elle est mariée à Bruno qui lui est financié et overbooké par son boulot. Sa carrière stagne et le constat qu’ elle fait c’ est que sa vie de famille (s’ occuper des enfants, de la maison) reste un frein à toute évolution.  Tiraillée entre ses deux vies, elle voudrait ne pas avoir à faire le choix, et son mari reste un peu sourd aux discussions… Elle décide donc d’ élaborer un plan pour échanger un peu les rôles… Bruno va-t-il s’ en sortir, lui qui depuis 10 ans ne s’ est pas vraiment investi dans l’ éducation de ses enfants? Marianne, elle, va-t-elle résister à une séparation d’ avec sa famille au profit de son travail?

Critique:

La comédie est l’ occasion de se représenter la vie d’ une femme d’ aujourd’hui qui doit sans cesse jongler entre son boulot, et une seconde journée qui commence en rentrant à la maison, alors que son mari peut se41099861 permettre de rentrer tard… Parité, partage,  concessions, tout cela est au cœur des problématiques du couple présenté ici et interprété génialement par un De Caunes qui s’ embellit avec l’ âge et une Aure Atika moins caricaturale qu’ à l’ accoutumé! Ils sont entourés de plusieurs personnages féminins qui ont tous choisis des parcours et pris des décisions différentes (la mère méditerranéenne pas loin d’ être soumise, la femme qui se sacrifie corps et âme à son chômeur de mari…). Victoria Abril campe une femme forte et "grande gueule" qui choisit de vivre librement… Le tout est forcément drôle, avec des acteurs qu’ on a pas l’ habitude de voir jouer ensemble, et ça c’ est assez rare pour être souligné! Le sujet est contemporain et trouvera plus d’ écho à être vu en couple pour susciter les réactions… Le réalisme manquait peut-être du côté de l’ Entreprise qui encore aujourd’hui n facilite pas vraiment les évolutions de carrière des femmes…

Avant -première

C’ est l’ avantage d’ être abonné que celui d’ être invité à voir les film en avant-première, mais aussi de pouvoir rencontrer l’ équipe du film. Catherine Castel (réalisatrice) dont c ‘est le premier film, mais aussi Catherine Jacob et Aurore Clément étaient présentes ce soir. L’ occasion de prolonger les discussions autour de la place des femmes dans le couple et la vision qu’ elles ont  elles de leur "48 heures par jour"… Si dans la salle tout le monde est unanime pour dire que le film est bon, les réactions qu’ il suscite sont mitigées; en tout cas moins masculines que féminines (tiens donc…). Catherine Castel avoue volontiers s’ être inspirée de sa vie mais aussi celle de son entourage, Catherine Jacob est définitivement une féministe militante et confirme en réel son humour! Et vous donc êtes vous prêts à partager des tâches, entendre les envies de votre partenaire?

3 réponses à “48 heures par jour : comédie à voir en couple

  1. Ouf : je n’ai pas de petite amie en ce moment.
    Je n’irai donc pas voir ce film avec des acteurs que je n’aime pas… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s