Lyon Do Brasil


Soirée totalement imprévue, comme je les aime et qui sont ma foi coutume chez moi: on m’ appelle pour me proposer le dernier soir des Nuits de Fourvière! Pas le temps de regarder sur mon agenda: je n’ ai encore pas mis les pieds dans cette arène depuis 30 ans aussi c’ est l’ occasion d’ enfin apprécier l’ acoustique de ce lieu!

La soirée sera forcément festive: les artistes de ce soir sont tous de langue portugaise, avec des genres très différents:

mayra-andrade Mayra Andrade est Cap-Verdienne. Si son premier opus intitulé "Navega" (sur les flots) est sorti en 2006, elle tourne depuis en fait bien plus longtemps, s’ étant construit une forte notoriété dans les différents pays qu’ elle a pu visiter depuis sa jeunesse. Née à Cuba, vivant au Cap Vert, elle s’ est sans doute inspirée de l’ Angola, le Sénégal, l’ Allemagne ou la France où elle a fait escale. Elle montre sa force résistant aux pressions d’ un album nécessaire et prend le temps (6 ans) de produire celui qu’ elle veut vraiment et part avec en tournée aux États-Unis, en Suède et obtient des prix étrangers! La jeune Mayra vit ses chansons un peu à la manière de ces chanteuses de Fado (la Morna est un style qui s’ en rapproche d’ ailleurs) ou peut-être de Soul, inspirée. Les sons jazzy, brésiliens se mêlent pour soutenir des textes qui parlent d’ amour, bien sûr, ou de démocratie. La petite surprise est le seul et unique titre en français parmi 12 plages de l’ album, écrit par Tété! Si l’ album est savoureux, rien ne vaut le spectacle de ce soir en compagnie de cette voix chaude qui en fait déjà une diva!

imageBabrbatuques est un groupe de percussionnistes de Sao Paulo. Jusqu’ ici rien d’ original, si ce n’ est que leurs instruments sont leur corps dont ils utilisent à peu prêt toutes les parties! 13 personnes sur scène pour un moment décalé, original, qui n’ hésitent pas à vous faire participer. Même des applaudissements peuvent être avec eux rythmés et dansant… Né en 1996, la formation a évolué autour d’ artistes à la recherche de connaissances sur les sons et la rythmique. Elle continue donc à être tout à la fois artistique et pédagogique. Un vrai moment de détente sur scène, qui entraînent parfois les rires. Comme le disait bien Adèle ce soir, la différence avec d’ autres formations du même genre tient peut-être de son origine et de ses choix musicaux. Le Brésil reste omni-présent malgré tout et ces musiciens rajouteront de la flûte ou guitare ponctuellement pour accompagner des voix intéressantes!

imageOlodum… Rien que le nom et le logo de ce groupe me replonge quelques… 12 ans en arrière (ah ouais quand  même!). A l’ époque totalement inconnu du grand public, il se fait remarqué dans un clip de Michael Jackson, "They don’t care about us", tourné au Brésil par Spike Lee! En fait bien plus qu’ un groupe de tambours, Olodum est avant tout une association fondée en 1979 qui offre des activités musicales et théâtrales aux jeunes de la communauté africano-brésilienne et lutte ainsi contre les discriminations. Le groupe était déjà présent en 2004 aux Nuits de Fourvières, accompagnant Gilberto Gil sur scène. Si la fosse a pu profiter de l’ esprit festif du groupe, accompagné de deux chanteurs, en revanche la prestation était peut-être peu adaptée au lieu, plus faite pour faire danser que pour être écoutée… Cela reste un bon moment malgré tout, avec un petit carton rouge à l’ un des percussionnistes qui a manqué une bonne demi-douzaine de fois de s’ assommer en essayant de rattraper  ses baguettes!

Une réponse à “Lyon Do Brasil

  1. Tu as raison, Mayra Andrade est magnifique sur scène. Je l’ai vu au festival Jazz  à Vincennes… Un moment magique !Bonne journée,Seshet

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s