Never Neverland, that’s the place!


imageBien sûr que comme nombre d’enfants de ma génération, j’ai été marqué par des vidéos de  Michael Jackson. Pas celles de Thriller parce qu’à l’époque de mes 4 ans faire face à la “bébette rouge” comme le dira mon petit frère plus tard, ce n’était pas possible. Mais on y imagereviendra plus tard, car comme des millions de personnes Thriller restera une référence, un monument de la musique jamais atteint.

Non c’est sans doute BAD avec lequel j’aurais esquissé la carrière de Jackson., en 1987, et un film qui regroupera nombre de vidéos extraites de l’album, Moowalker.  Ce titre BAD aurait pu être l’occasion d’un duo planétaire entre lui et Prince, et comme de nombreux projets qui auront gravité autour de lui, il n’aura pas vu le jour…

imageEn pleine adolescence, l’album DANGEROUS sera pour moi une source musicale importante, celle des mouvements musicaux noir-américains avec le New Jack Swing de Teddy Riley, mais aussi de nombreux artistes sur lesquels lesimage portes de Jackson m’ouvriront au fur et à mesure.

Car qui plus que lui cherchant la fusion et le croisement des genres a pu s’entourer de musiciens, ou susciter le respect et l’inspiration? On l’aura nommé sûrement à tord le “King of Pop” mais les médias ont aussi cherché une couronne couvrant tous ces genres de la musique de cette fin de 20ème siècle.

Ces combats et investissements l’ont souvent réduit à un chanteur de mélodies humanitaires. HIStory est pourtant un pamphlet tout entier sur les relations que nous entretenons avec les médias. Faut-il les croire, et lesquels croire quand ils trouvent encore plus intéressant de se focaliser sur lui que de dénoncer les problèmes du monde?image

L’arrivée de cette album n’aura pas favorisé mes révisions pour le bac en 1995 ça c’est sûr… Entre un “Scream” dont j’entends encore les accords de guitare au milieu, à chaque fois comme si c’était la première, et des morceaux comme “Money” qui auraient dû être des hits, cet opus tient face aux désormais standards inclus dans le best-of.

Quel chanteur a pu parler de SIDA dans un texte métaphorique, Blood on the Dancefloor, qui donne furieusement envie de danser? Quel chanteur a pu aussi bien traduire la dépendance et les effets de la drogues que ce Morphine dont seul le refrain est un soulagement? Ce morceau Michael Jackson répété cette unique fois avant ton concert a résonné souvent cet après-midi du à Lyon le  25 juin 1997… Qui aurait pu encore me surprendre autre que ce Jackson avec un titre comme imageSuperflySister, dont les paroles feraient rougir plus d’un rappeur?

Car s’il y aura eu des singles célèbres (et Dieu sait qu’il y en a eu!), c’est encore aujourd’hui des titres comme Money ou Tabloïd Junkie que j’écoute, ceux-là même que le grand public ignorent, alors que les fans s’en régalent.image

Il y aura eu des scandales, des histoires et des procès… Il y aura eu des doutes et des tentatives de retour. INVINCIBLE n’aura pas été un mauvais album, mais un moins bon pour Jackson. En fait avec le temps il se tient et il y a des perles comme le dernier titre Threatened,  construit comme une plongée dans un épisode de série fantastique.

J’aurais espéré comme beaucoup je pense qu’un retour se ferait musicalement, un album, des musiques de quoi prolonger notre plaisir… Ce 25 juin c’est la fin d’une carrière bien remplie, d’une vie aussi. Et moi je continuerai à écouter cette musique, ta musique…

Probablement que la chanson de circonstance serait :

That’s the time you must keep on trying
Smile, what’s the use of crying
You’ll find that life is still worthwhile
If you just smile

Mais que dire d’autre ce soir que cela

Born To Amuse, To Inspire, To Delight
Here One Day
Gone One Night
Like A Sunset
Dying With The Rising Of The
Moon
Gone Too Soon

3 réponses à “Never Neverland, that’s the place!

  1. Personne s’y attendait.Le plus grand artiste du monde s’éteint aujourd’huit.En tout cas personne ne pourra oublier cette légende vivante.A peine 17ans et il a pourtant bercé mon enfance.Rest In Peace Michael

    J'aime

  2. Je pourrai lire et relire ce que tu as écrit sans m’en lasser. C’est peut être ton histoire par moment, c’est sur mais je la comprends tellement. En effet, il a traversé tant de moments de notre vie …En effet, Money n’a pas été un tube … et pourtant !! moi c’est Little Susie que j’aurai voir devenir un tube mais au fond peu importe, le plus important est que grand nombre de ses chansons nous apporte et nous apporterons toujours autant de bonheur et ça peu d’artiste arrive à transmettre cela à ses fans !!j’aime beaucoup la manière dont tu as écrit ton texte en tout cas !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s