“9" – “numéro 9”


Date de sortie : 19 Août 2009 Réalisé par Shane Acker et Produit par Tim Burton – Avec les voix de Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover (…) – Film américain – Genre : Animation, Science fiction, Fantastique, Aventure – Durée : 1h 20min – Année de production : 2008 – Titre original : 9 – Distribué par SND

De quoi ça parle?

Nous sommes dans un futur pas si lointain. Un bien étrange personnage, plus proche de la poupée de chiffon que d’autre chose, se réveille. Un peu comme naissant, il se découvre et commence à observer ce qui l’entoure. Il finira par ouvrir une fenêtre sur l’extérieur pour constater le chaos!

Les hommes avides de pouvoirs et de conquêtes ont fini par créer des machines pour assurer la sécurité de leurs territoires. Mais comme toute invention, au départ sensée être un bien, le “cerveau” privé d’humanité et perverti par les hommes, a commencé à se rebeller et à créer d’autres machines.

La guerre qui s’en suit est terrible, hommes contre machines, ces dernières ont eu raison de l’humanité, avec un gaz mortel.

“9”, c’est le nom du héros, s’aperçoit qu’il n’est pas seul et va faire la rencontre de “1”, “2” et tous les survivants, vestiges de la connaissances et technologie humaine. Se terrant pour ne pas être la proie des machines encore actives, ils vont devoir faire face au danger pour sauver les leurs et assurer une dernière mission confiée par les hommes…

Petite critique!

L’idée de base du scénario est un classique de la science-fiction auquel le film emprunte beaucoup. On lorgne aussi du côté du manga avec ces personnages forcément décalés dans un univers post-apocalyptique. Mais la qualité de l’animation fera vite oublier toute référence et le film se laissera suivre jusqu’au bout. Ici tout est dit dès le départ: pas d’espoir à rechercher dans l’Homme car il est mort! On pose donc un début très pessimiste, mais pour mieux sans doute apprécier ces petits personnages de tissu et de bois qui clôtureront le film, allez avec une note d’optimisme quand même!

2 réponses à ““9" – “numéro 9”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s