Avatar redéfinit la SF.…


Film Américain de Science-Fiction imaginé et réalisé par James Cameron (Terminator, Titanic, Dark Angel..) – Sortie 2009 – 2h40 – Avec Sam Worthington (Jake Sully) Zoe Saldana (Neytiri) Sigourney Weaver (Dr. Grace Augustine) Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch) Michelle Rodriguez (Trudy Chacon) Giovanni Ribisi (Parker Selfridge)

Scénario :

Le film suit la narration de Jake Sully, un ex marine paraplégique blessé de guerre. Celui-ci est contacté par l’armée, après le décès de son frère jumeau sensé participé à un programme expérimental : avatar… Jake Sully qui n’a vraisemblablement pas d’attaches se retrouvera “congelé” à bord d’un vaisseau en route vers Pandora, située à quelques 4 années-lumière. A son arrivée, il découvre vite qui est son double, un clone créé à partir de gène humain et Na’Vi (les autoctones). Le projet Avatar permet d’intégrer son esprit dans le corps des clones afin de rentrer en contact avec les habitants de Pandora. Jake va devoir jongler entre la curiosité de la mission scientifique et diplomatique portée par le Dr Grace Augustine (Sygourney Weaver) et les ordres militaires de la station. Car le but non dissimulé est de pouvoir exploiter coûte que coûte un minerais rare et cher pour le revendre sur Terre. Il ne tardera pas à découvrir les secrets de Pandora et ses habitants en osmose avec la nature, dans la peau de son avatar…

Petite Critique:

James Cameron aura muri son projet plusieurs années, muri dans les idées dans doute, mais il aura aussi fallu que la technologie soit assez avancée pour porter ce projet sur grand écran! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite! Appuyé par les personnages créés par les studios de Stan Winston (Jurassic Park 3, Terminator 3, Michael Jackson’s Ghosts…) , Cameron nous transporte avec un facilité déconcertante dans un autre univers, dans lequel on est presque pas dépaysé! Les personnages sont tellement bien intégrés, les décors qui l’ont inspirés que tout finalement parait ici naturel! Et pourquoi ne pas se servir de la SF pour lancer un discours éminemment écologiste, avec l’arbre-mère (Gaïa ou l’arbre de vie cher à bon nombre de mangaka au Japon), la nature et sa protection, alors que les hommes ont visiblement tout détruit sur Terre!

Ce soir à la séance de 17h25, la salle était pleine pour la diffusion en VO, et on aura, une fois n’est pas coutume, entendu des applaudissements dans la salle à l’issue de la projection! Le site Officiel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s