Drive


Drame – Drapeau des États-Unis Etats-Unis- 2011- Durée: 1h43 – Réalisé par Nicolas Winding Refn – Produit par: Bold Films/ Odd Lot Entertainment/ Seed productions – Adapté du roman "Drive" de James Sallis – Avec: Ryan Gosling, Bryan Cranston, Carey Mulligan, Albert Brooks, Ron Perlman

drive_home_wallpaper_s

Synopsis:

Ryan Gosling campe un personnage sans identité, qui vit essentiellement dans l’univers des voitures, que ce soit dans son job de mécanicien, les extras qu’il fait comme cascadeur ou encore ses longues nuits d’insomnie à conduire. Ses talents de conducteurs lui attirent d’ailleurs quelques brigands de Los Angeles qui font appel à ses services pour assurer leur fuite après un casse…

Son passé est peu clair mais il est marqué par une certaine naïveté et un sens aigüe l’honneur. Sa vie va basculer lorsqu’il rencontre et se rapproche peu à peu de sa voisine, Irène, qui élève seule son fils Benicio. Son époux, Standard sortira de prison peu après et le "driver" va entrer dans un engrenage le mêlant inexorablement au milieu et à la pègre locale…

Petite Critique:

Prix de la mise en scène au Festival  de Cannes cette année, Drive est un film pesant. Son personnage principal, sans identité et sans passé, parle peu. Il n’est ni totalement héros, ni anti-héros et pourtant tout rapproche cette histoire des mécanismes du film noir, qui emprisonne le personnage principal dans des situations sur lesquelles il ne peut avoir de prises.

Sa candeur et son honneur (il ne touche pas d’armes et ne prend pas part aux braquages) vont basculer dans une violence qu’il ne peut contrôler, même si c’est pour lui aussi un moyen de survie. Gosling est juste et montre son talent à incarner un personnage tout à la fois complexe et ambigüe…

Une réponse à “Drive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s