Lettres d’ Iwo Jima


Titre original: Letters form Iwo Jima – Drame historique image_thumb3 – Réalisé par: Clint Eastwood – 2006 – Inspiré par le livre de Tadamichi Kuribayashi – 2h19 – Avec: Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara

image

Synopsis:

Pendant de Mémoires de nos pères, le film suit 2 amis japonais enrôlés sur l’ île d’ Iwo Jima, que les Japonais tente de préserver, pour faire barrière à l’avancée des troupes américaines. Eastwood nous replonge ainsi dans le passé alors que des historiens retrouvent en 2005 des vestiges de la guerre, sur cette terre de désolation.

Le général Kuribayashi débarqué pour prendre le contrôle des opérations est un visionnaire qui n’a pas forcément l’approbation de ses troupes. Et pourtant en pleine crise d’une armée impériale en déroute, il échafaude peu à peu une stratégie permettant de résister à l’envahisseur.

Dans l’attente angoissante du conflit, les soldats japonais se raccrochent à leurs souvenirs (les flash-back sont fréquents) et oscillent entre incompréhension et réalisme de leur situation et du guêpier dans lequel l’Empire les laisse…

Petite Critique:

Clint Eastwood reprend son combat d’Iwo Jima mais du côté Japonais cette fois-ci. En effet il expliquera que les quelques 12.000 corps anonymes gisant encore sur l’île valent tout autant de respect, que les morts américains! Là encore il nous montre une jeunesse nourrie à la propagande, qui prend peu à peu conscience de son sort, au travers des personnages de Saigo ou de l’ancien officier de la police militaire qui s’opposent à l’ordre établi. L’ironie est aussi présente avec le personnage du général et le baron qui ont eu des liens étroits avec les Etats-Unis avant la guerre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s