Mémoires de nos pères


Titre original: Flags from our fathers – Drame historique image – Réalisé par: Clint Eastwood – 2006 – Inspiré par le livre de James Bradley – Avec: Ryan Phillippe, Adam Beach, Jesse Bradford

image

Synopsis:

L’histoire se déroule de nos jours, alors que les vétérans de la seconde guerre mondiale sont en fin de vie. Leur rencontre avec un de leur fils, en quête de mémoire va être l’occasion pour eux de se remémorer et dépeindre ce qu’ils ont vécu lors de la bataille d’ Iwo Jima. Expédié avec force sur une île pour marquer les esprits et le tournant de la guerre, les jeunes soldats inexpérimentés vont devoir faire face à une armée japonaise certes en sous effectifs mais dont la technicité va mettre à rude épreuve les forces américaines sur l’île pendant plusieurs jours!

Entre-coupée de flash-back, l’histoire se focalise sur le destin de trois hommes, Hayes, Gagnon, Bradley, à qui l’on attribue la pose du drapeau sur le mont Suribachi. Extirpés des lignes de front, ils seront un formidable outil de propagande pour financer l’effort de guerre…

Petite Critique:

Jouant sur une narration qui fait se télescoper plusieurs moments de cette bataille, Eastwood réalise ici un chef d’œuvre du film de guerre. Il dépeint tout à la fois l’atrocité des combats mais dénonce aussi la propagande et la course à l’armement effréné. Il n’y a ici ni gentils ou méchants, mais des jeunes obéissant à des ordres ou des politiques sur lesquels ils n’ont que peu de prise…

Une réponse à “Mémoires de nos pères

  1. Pingback: Lettres d’ Iwo Jima « SéRiAl BlOgGeUr·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s