Princesse Mononoké


Mononoke Hime (princesse des esprits vengeurs) – AnimationDrapeau du Japon – 1997 – Réalisé par Hayao Miyazaki – Musique: Joe Hisaishi – Production: studio ghibli – sortie Drapeau de la France : 12/01/2000 – 2h17 – Budget: 18 M€

Synopsis:

Jeune Prince d’une tribu reculée et en déclin, Ashitaka défend son village lorsque celui-ci est menacé par un sanglier possédé par un démon. Touché par la bête, le jeune homme est vite atteint par un mal incurable. Sur les conseils du chamane du village, il va partir vers l’ouest et voir “sans haine” pourquoi la nature semble en colère.

Il va vite se retrouver confronter entre des guerres intestines, opposant les samouraïs du seigneur Hasano, à dame Eboshi. Cette dernière gère d’une main de fer le village des forges qui produits de nouvelles armes meurtrières. Mais le combat bien plus grand est celui de la nature, contre l’industrialisation naissante et l’exploitation des ressources, au dépend de la forêt, avec la lutte d’une jeune fille, Mononoké, recueillie par le Dieu loup.

Ashitaka va peu à peu prendre conscience de qui l’entoure, et découvrir que les légendes ont un bien fondé, dans la forêt originelle et l’Esprit de la forêt…

Petite Critique:

7ème film d’animation de Myazaki, celui-ci est le plus long produit par le studio Ghibli. L’histoire épique, située dans le Japon de l’ère Muromachi, évoque les clivages et les tensions de l’époque (La cour du Nord et du Sud), et le tournant que prend peu à peu la société dans sa recherche de progrès.

Etrangement focalisé sur le personnage de la princesse, le titre est un peu trompeur à mon sens, dans la mesure où le héros et les aventures initiatiques sont celles d’ Ashitaka…

Inspiré pour ses décors par la forêt de Yakushima ou les montagnes de Shirakami-sanchi, le film a eu un impact fort sur les japonais, qui avaient perdu la notion des richesses naturelles de son propre pays. Un grand moment d’animation, un grand film de cinéma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s