コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara)


Titre français: La colline aux coquelicots – Animation – JaponDrapeau du Japon– 2011 – Produit par: studio ghibli – Réalisé par: Gorō Miyazaki – d’après le manga de Chizuru Takahashi

Synopsis:

1964 – L’année des jeux olympiques au Japon. Umi est une jeune lycéenne de Yokohama, qui consacre l’essentiel de son temps libre aux tâches ménagères et la cuisine pour la maisonnée de frères et sœurs dont elle se sent responsable. Elle continue depuis la mort de son père, capitaine de marine, pendant guerre de Corée, de hisser des drapeaux face aux bateaux qui naviguent au large.

Umi va découvrir un poème rédigé dans le journal du lycée, sur la jeune fille qui envoit des messages aux bateaux. Celui-ci est rédigé par l’intrépide Shun, rédacteur du journal lycéen, dont elle va faire connaissance.

Il défend becs et ongles la maison des associations, surnommée “Quartier Latin”. Alors qu’ils s’investissent tous deux dans la restauration de la vielle bâtisse, les deux adolescents vont découvrir un passé qui les lie inexorablement et va les amener à choisir entre amitié et amour…

Petite Critique:

Miyazaki (le fils) signe ici son 2ème long métrage d’animation, après une première adaptation, celle des Contes de Terremer. On est bien loin des standards Disney et Pixar: exit donc la 3D et images de synthèse, ici tout est dessiné à la main dans la tradition de l’art japonais. Cette technique d’ailleurs semble amplifier le côté dramatique de cette chronique ou tranche de vie, d’adolescents de l’après-guerre, animés par une furieuse envie de vivre et s’investissant dans une lutte métaphorique pour la mémoire, au travers de l’édifice “quartier latin”.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s