RéTrO SéRiE n°3: Battlestar Galactica


Série Fantastique – 1978 – Créée par Glen A. LarsonABC – 1 long métrage / 20 x 45 minutes – Avec: Lorne Greene, Richard Hatch, Dirk Benedict, John Colicos

C’est donc à la fin des années 70 que Larson entreprend de diffuser Galactica, d’abord sous forme d’un long-métrage (et c’est peut être en cela qu’une polémique naitra autour du plagiat avec Star Wars) puis d’une série de 20 épisodes.

La série commence dans l’univers des 12 colonies, après une guerre fratricide qui s’est éteinte comme elle est apparue, sur fonds de rébellion avec les Cylons, créés par les hommes. Réveillés par le Comte Baltar, les robots vont reprendre leur lutte, alors que les citoyens ne s’y sont pas préparés. La nouvelle guerre va voir la destruction des colonies, et seuls quelques-uns vont finir par s’échapper, à bord de la flotte spatiale Galactica, à la recherche d’une 13ème colonie mythique: la Terre!

On est donc bien loin d’un scénario à la Lucas, lutte entre le bien et le mal. Ici c’est plutôt la dénonciation de la course vers le progrès et le mythe de science-fiction des machines qui veulent prendre le pas sur l’humanité.

Certes les effets spéciaux sont aujourd’hui désuets, mais ni plus ni moins que les space-opéra de l’époque! On est encore loin de l’utilisation des images de synthèse ou des écrans verts… Les fans eux garderont en tête le générique magistralement orchestré par Stu Phillips.

La saison diffusée entre 1978 et 1979 se concentre sur la dérive dans l’espace de ces colons, poursuivis par les Cylons, alors qu’une nouvelle série d’épisodes en 1980, prendra place sur Terre. En 2003 c’est sur Syfy que la franchise revient, avec une nouvelle adaptation de la série originale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s