Dans la maison


Comédie dramatique – Drapeau de France France – 2012 – Réalisé par: François Ozon – Adapté de: El chico de la ultma fil –  Avec: Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Yolande Moreau

Synopsis:

C’est la rentrée des classes et Germain, un professeur de français désabusé, se désespère la présentation du projet pédagogique d’établissement, et du retour de l’uniforme. Dans la masse de “moutons”, il va tout de même repéré un élève, Claude, dont les talents d’écriture lui renvoient ses frustrations.

Le jeune homme décrit dans ses rédactions, avec une grande ironie une famille “normale” de la classe moyenne, qui l’attire. A la fois voyeur et narrateur, Claude est encouragé dans cette plongée perverse, par son professeur qui semble se délecter des lectures hebdomadaires.

Mais le pygmalion est-il celui qui semble le plus évident pour nous? Au fur et à mesure Claude, Germain et la famille Artoll se retrouve plonger dans des situations qui va transformer leur vie et leurs relations…

Petite Critique:

A l’origine, la pièce espagnole (Le garçon du dernier rang) est une critique acerbe de la société actuelle. Le jeune homme y dépeint dans ses narrations 3 familles avec la distance que les adultes n’ont plus ou ne veulent pas avoir…

Si l’on retrouve assez bien l’ambigüité et les tensions sexuelles dans le film, la critique sociale elle a pour moi totalement disparue, tant la famille Artoll semble fictive, au profit d’un scénario plus suspens. Ozon offre ici encore un cinéma théâtralisé et on se demande pourquoi il n’est finalement pas plus réalisateur dans cet art que dans le cinéma…

Le jeune Ernst Umhauer, lui est terriblement ancré dans son personnage et en fait la révélation du film…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s