Messenger – 1999 / 2013


C’est le 6 novembre dernier que l’entreprise Microsoft a annoncé d’un façon détournée sur le blog officiel de son autre produit phare, Skype, la mort de Live Messenger! Si la nouvelle ne semble pas émouvoir, c’est que depuis quelques temps déjà le client de messagerie a perdu du terrain face aux géants réseaux sociaux! Retour sur le passé…

  • Les débuts concurrentiels

Alors qu’il s’est fait précédé dès 1998 par Yahoo et ICQ dans ce domaine (comme souvent d’ailleurs…), c’est avec Messenger que Microsoft s’est peu à peu imposé dans le domaine du chat et de la discussion instantané. Le concept est simple: un seul outil qui regroupe ses contacts et le paramétrage des fenêtres de discussion.

  • Windows Xp et Me

Les nouveaux systèmes d’exploitation vont embarquer plus de possibilités, et avec eux Msn Messenger va évoluer dans ses versions 2 à 4.6 (2001), offrant la possibilité ses utilisateurs le chat audio (avec casque et micro). L’intégration du protocole UPnP (version 5 en 2002) va lui apporter son lot d’innovations, avec le partage de fichiers (photos, musiques, textes…). Messenger est alors plus qu’un simple outil de dialogue

  • 6 et 7 : la fin de Msn!

A partir de 2004, on ne pense plus uniquement PC mais aussi portable! Emporter son Messenger dans sa poche est pratique, connecté en bas débit encore à l’époque! Mark Zukerberg lance cette année là son Facebook!

  • L’ère du Live!

Fin 2005, on ne parle plus de MsN. Désormais le client messagerie intègre la panoplie des outils Windows Live! (Family Safety, Mail, Messenger, Movie Maker, Photo Gallery, Writer).

L’outil dans ses versions 8, puis 2009, 2011 et 2012 va changer d’interface, se clarifier et surfer sur l’ère du social pour intégrer les contacts d’autres services (Yahoo, Facebook, .

  • Une fin annoncée…

En perte de vitesse aujourd’hui, devant faire face à Facebook et Twitter, Messenger vit ses derniers instants! Pourtant, force est de constater que l’interface de l’outil est largement plus intéressante que le menu déroulant chat sur Facebook…

Mais ce que n’a pas su faire Microsoft, c’est faire converger ses outils Live§ (blog, discussions…) vers une seule plateforme! Et puis il ne pouvait en rester qu’un et entre le chat qui intègre la vidéo, ou la vidéoconf’ qui intègre le chat, le géant de l’informatique a choisi: en 2013, seul Skype survivra, effaçant ainsi 15 ans de Messenger…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s