Skyfall: un tournant dans la saga James Bond?


Film d’action – 2012 – Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni – Réalisé par: Sam Mendes – Production: Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries – 2h23 – 150/200 M$ – Avec: Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Ralph Fiennes, Ben Whishaw

Synopsis:

Une silhouette dans un couloir, l’agent secret 007 est en mission et découvre des cadavres… Il doit coute que coute récupérer un disque contenant les noms de tous les agents de l’OTAN infiltrés aux quatre coin du monde dans des organisations terroristes. Une course poursuite démarre, pour rattraper le mercenaire Patrice.

Celle-ci prendra fin avec l’ordre donné par “M” de tirer à Eve pour essayer de l’arrêter. Mais dans la lutte, c’est Bond qui est touché. Porté disparu, il est considéré comme mort. A Londres, les politiques commencent à venir interroger le; MI6 qui est remis en question, et passe sous la main de Gareth Mallory (Fiennes). D’autant que les services informatiques réputés sûrs, sont hackés! La cible: c’est “M”!

L’attentat contre les services secrets anglais et la mort de plusieurs agents, va conduire Bond à réapparaitre et reprendre du service! Après des tests douteux, il part entre Shangaï et Macao pour découvrir qui utilise la fameuse liste secrète.

Alors qu’ils pensent avoir enfin piéger Raoul Silva, un ex-agent en quête de revanche pour avoir été abandonné, c’est ce dernier qui tend un piège à “M” et Bond qui vont aller se barricader dans la maison d’enfance des Bond: Skyfall, située dans les marécages écossais…

Petite Critique:

50 ans de James Bond! 1962-2012: La saga est tout simplement la plus longue et la plus importante du cinéma! Si je ne suis pas forcément fan bien que connaissant certains films (on finissait par se lasser des effets spéciaux à rebondissement), cet opus est un très grand cru!

Centré sur le duo “M”/ Bond, il renvoie les personnages dans leurs retranchements, et nous dévoile au fur et à mesure les doutes, les craintes mais aussi le passé de l’agent secret le plus célèbre! Exit la panoplie de gadgets! ici “Q” fournit le minimum en terme de matériel, pour laisser l’histoire se concentrer sur l’enquête et l’action, non sans humour.

Marquera-t-il un tournant, alors qu’il est ponctué par la destruction d’une voiture mythique (la DB5 de Goldfinger avec siège éjectable…), et de la mort de “M”?

Une réponse à “Skyfall: un tournant dans la saga James Bond?

  1. N’étant pas on plus un grand fan de la saga, j’ai tout de même été voir le film au cinéma. Si j’applaudis l’épuration nette du nombre de gadgets qui devenaient insupportable avec Pierce Brosnan et l’esthétique soigné de plusieurs scène (le Sam Mendès effect), j’ai pour ma part trouvé que le côté « humour anglais » n’était pas toujours au rendez-vous, la faute à certains dialogues et/ou le côté un peu rigide à mon goût de Daniel Craig. Mais bon, c’est vrai que la série s’est amélioré et ne ressemble plus à du placement de produit comme ça a pu être le cas dans les années 90/00

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s