Ciné-concert: City Lights


Muet/ Comédie dramatique – Drapeau des États-Unis Etats-Unis – 1931 – Réalisé par: Charlie ChaplinBudget: 1,5M$ – Musique: Charlie Chaplin, José Padilla – Avec: Charlie Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee, Harry Myers, Al Ernest Garcia

Synopsis:

La ville est en fête, au moment de la célébration d’une statue imposante pour la Paix. Après les discours officiels, c’est au tour du drap d’être enlevé, pour révélé… Un vagabond endormi dans les bras d’une statue composant un triptyque. Réveillé par les officiels choqués, il tente avec maladresse de fuir…

Sur son chemin, il croise une vendeuse de fleur, qu’il tente de séduire. Mais le vagabond comprend peu à peu que la jeune et belle femme, est aveugle. Malgré sa différence, le vagabond est déjà sous le charme mais doit partir.

Poursuivant son périple dans une ville où déjà les voitures s’imposent, il cherche un endroit où passer la nuit. Il se dit que les bancs au bord du canal peuvent être confortables. Mais voilà que son “voisin” ivre tente de se jeter à l’eau! Le vagabond spontanément tente de le raisonner de lui dire à quel point la vie vaut la peine d’être vécu… Résigné, après être tombé dans la rivière, l’inconnu, se révèle être un milliardaire qui prend le vagabond comme compagnon pour la nuit…

Au réveil, ayant oublié, le vagabond mis à la porte, va tenter de retrouver sa jeune vendeuse. Il découvre alors que malade, elle a des difficultés financières. N’écoutant que son amour, fou, il va s’essayer à différents métiers, jusqu’à la boxe pour récolter de l’argent…

Le petit plus?

L’Auditorium de Lyon, présentait ce samedi dans le cadre des Ciné-concerts symphoniques, l’œuvre de Chaplin, accompagnée par un ensemble de l’Orchestre National de Lyon! Plus qu’une simple projection d’un film, la musique en direct nous offre une sonorité que les bandes même restaurées auraient du mal à rendre.

Sous la direction de Timothy Brock, on comprend d’autant plus le rôle essentiel de la musique, composée par Chaplin lui-même, qui amplifie les situations comiques et dramatiques du film!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s