L’odyssée de Pi


Titre original! Life of Pi – 2012 – Drapeau des États-Unis Etats-Unis – Aventure/ initiatique – Réalisé par: Ang Lee – Inspiré du roman de: Yann Martel – Distribution: 20th Century Fox – 2h07 – Budget 120M$ – Avec: Suraj Sharma, Irrfan Khan, Tabu, Adil Hussain

Synopsis:

Pi Matel est le diminutif de “Piscine Partel”, un nom en référence au modèle d’établissement français idyllique pour le professeur de natation du jeune garçon! Né à Pondichéry, d’un investisseur et d’une botaniste, Pi grandit dans le zoo créé par ses parents, en plein cœur de la ville.

Si ses premières années sont surtout l’occasion de moqueries de la part de ses camarades, le jeune Pi est intrigué et attiré par les religions qui l’entourent. L’Hindouïsme bien sûr, incarné par sa mère, mais le catholicisme et l’ Islam qu’il côtoie quotidiennement. Chaque rencontre est un enrichissement qui pense le rapproche de Dieu.

En pleine adolescence, tombant amoureux d’une jeune danseuse traditionnelle, la famille Patel doit envisager de se séparer du zoo et vendre les animaux au plus offrant, au Canada. Ramené à la dure réalité de la vie, Pi embarque sur un paquebot japonais, le Tsimtsum, qui l’éloignera pour toujours de son enfance, de son pays, et de ses rêveries.

Après une escale, le bateau balayé par les vagues et la tempête, finira par sombrer. Seul le jeune homme aura la vie sauve à bord d’un radeau, accompagné d’un zèbre, un orang-outan, une hyène, et bientôt le tigre du Benghal, Richard Parker. Végétarien, Pi observe impuissant la suprématie du tigre dans la chaine animale.

Il comprend qu’il doit coute que coute arriver à dompter le félin, s’il veut survivre, à la dérive…   

Petite Critique:

Ang Lee continue de surprendre ici le spectateur en nous offrant un voyage initiatique surprenant, tant dans sa forme que dans la quête elle-même, celle d’un petit garçon terriblement inspiré par le religieux, en dehors de toute religion.

Après Raisons et Sentiments, Tigre & Dragons, Brokeback Mountain ou Hulk, le réalisateur montre sa maitrise de tous les genres, avec un film familial, idéal pour les fêtes de fin d’année, en usant d’effets spéciaux pour transporter son personnage (et nous avec par la même occasion) dans un voyage onirique. Eau bleutée, poissons-volant, île carnivore, tout vous fera aimer cette odyssée de Pi…

Heu que faisait Depardieu dans ce film???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s