Wadjda


Comédie dramatique – 2012 – Allemagne/ Arabie Saoudite – Réalisé par: Haifa al Mansour – Durée: 1h37 – Avec: Waad Mohammed, Reem Abdullah

Synopsis:

Wajdja est une jeune fille d’une douzaine d’année, habitant dans les banlieues de Riyadh (Arabie Saoudite). Malgré l’environnement dans lequel elle a grandit, elle affirme sa personnalité et son besoin de liberté, aussi bien dans sa famille, qu’au collège. Ce dernier géré par une femme aux accents conservateurs, finit par imposer de plus en plus de règles contraignantes aux jeunes filles, à mesure que celles-ci tentent tout simplement de vivre (rire aux éclats, les photos… tout cela doit être interdit).

Alors qu’elle se querelle avec son ami Abdullah, Wajdja voit passer au dessus d’un muret un vélo. Ingénieuse et un tantinet calculatrice, elle va tout mettre en œuvre pour acheter ce vélo, moyen de liberté dans ce monde machiste. Vendre des bracelets ou apprendre les sourates du Coran pour un concours sont ses nouveaux défis, alors qu’à côté d’elle, sa mère tente vainement de conserver l’amour de son époux…

 

Petite Critique

Plutôt que de montrer la violence ou la rébellion des femmes, Haifa al Mansour choisit ici de dépeindre la vie quotidienne d’une jeune fille moderne, inspirée par la musique anglo-saxonne, dans un pays musulman où les droits et l’égalité des femmes ne sont toujours pas une priorité.

On suit son personnage, Wajdja, au travers des rues de Riyad, entre constructions et ruines, en quête de liberté et d’un bol d’air qu’elle pense trouver aux commandes d’un vélo. Ce premier film saoudien est beau, poétique, juste et réaliste sans fioritures inutiles. A voir absolument!

Une réponse à “Wadjda

  1. Bravo à Haifa al Mansour !!!! quelle tendresse, quelle émotion et une superbe réalisation ! on attend un second film

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s