The Grand Master / Joe


Aventure – Action – Arts Martiaux – 2013 – Drapeau de Hong Kong Hong Kong – Réalisé par: Wong Kar-waiScénario: Wong Kar-wai, Zou Jing-Zi – Budget: 240 M ¥ – Avec: Tony Leung, Zhang Ziyi, Chang Chen, Zhao Benshan, Song Hye-kyo

Synopsis:

Ip Man est un expert en arts martiaux, grand maitre du mouvement “Wing chun”. Alors qu’il combat une dizaine d’hommes sous une pluie battante, Ip Man se replonge dans son passé et le film de nous transporter dans ses flash-back des évènements qui ont ponctué sa vie des années 30 au début des années 50.

Il n’est âgé que de 7 ans lorsqu’il est pris en charge par son mentor, Chan Wah-shun. Il va se marier et avoir un enfant, connaitre une vie paisible avant que l’équilible des différentes écoles du Kung-fu soit perturbé par l’arrivée de Gong Yutian.

Les personnages vont se croiser, au fil du temps, alors que la Chine connait des crises violentes et l’invasion japonaise, et devenir les acteurs de l’apogée du plus célèbre des arts martiaux…

La Petite Critique:

Wong Kar-wai (In the mood for love) nous offre ici une page d’histoire de la chine, sur fond d’apogée du Kung-fu. Il dresse le portrait de Ip man, un homme droit, bourré de principes moraux, qui deviendra le mentor d’un certain Bruce Lee. Les scènes de combat sont magnifiquement orchestrées, sur des décors sombres et souvent animés par la pluie ou la neige. Reste que la sur-utilisation des flashbacks finit par lasser au bout des 2h00 que durent le film…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s