RéTrO SéRie n°3: Ally McBeal


Comédie/ Justice – Créée par: David E. Kelley – Années de production: 1997/2002 – 5 saisons / 112 épisodes – 1ère diffusion: 8/9/1997 Fox / 24/02/1998 Teva – Avec: Calista Flockhart, Courtney Thorne-Smith, Greg Germann, Lisa Nicole Carson, Jane Krakowski, Vonda Shepard, Portia de Rossi, Lucy Liu
Gil Bellows, Regina Hall

Le Pitch:

Ally McBeal est une jeune avocate diplômée, qui suivi des études de droit, au départ pour suivre l’homme de sa vie, Billie. Quelle n’est donc pas sa surprise après avoir été embauchée dans un cabinet de Boston, Cage & Fish, de se retrouver plusieurs années après la fac, face à son amour d’adolescente? La pilule passe d’autant moins bien que le brun en question est mariée et travaille avec sa femme dans ce même cabinet d’avocats!

La jeune femme a-t-elle le choix de partir alors qu’elle a quitté son précédent employeur pour harcèlement sexuel? Tel est le dilemme qui se pose en ouverture de la série…

Les personnages :

Ally McBeal est jeune, blonde, toujours de court tailleur vêtue. Elle est aussi névrosée, et à l’approche de ses 30 ans, son horloge biologique se manifeste de bien curieuse manière: un bébé dansant apparait aux moments les plus incongrus pour elle…

Renée (Lisa Nicole Carson) est sa meilleure amie (ou ennemie selon les situations). A l’inverse d’Ally qui se noit dans un verre d’eau, Renée, elle, mange les hommes au petit déjeuner et s’affirme sans trop de complexes!

Billy (Gil Bellows) est un homme posé, sérieux, travailleur, et intègre, bref l’homme idéal pour Ally qui doit encore se faire à l’idée qu’il est marié!

Richard Fish et John Cage sont loin d’être des patrons modèles! Le premier est sexiste et fétichiste de la glotte (si si ça existe!). Le second est bègue, fait des plaidoiries pieds-nus et seul Barry White lui redonne un peu confiance en lui…

Georgia Thomas est mariée à Billy, et ne voit pas forcément d’un bon oeil l’arrivée d’Ally dans le cabinet (Ha bon?). Mais elles vont souvent se retrouver sur leur goût de la gente masculine…

Elaine Vassal (Jane Krakowski) est le stéréotype de l’assistante colporteuse de ragots et qui se mêle de tout. Son passe-temps favori: inventer des objet inutiles, comme le soutien-visage!

Les deux dernières arrivées, Nelly Porter (Portia de Rossi) et Ling Woo (Lucy Liu)  viendront par la suite mettre la zizanie avec leur caractère glacial pour la première, franc-parler et aplomb déconcertant pour la seconde!

Les amants d’Ally

Ca sonne comme une bonne rubrique de blog ou site féminin. Mais force est de constater avec du recul que le personnage d’Ally McBeal bien que réservé et névrosé, réussit le tour de force de s’emparer de jolis spécimens masculins!

 

La critique:

David E. KElley avait déjà frappé fort au début des années 80 en réalisant, puis en produisant la série juridique La loi de Los Angeles, dans laquelle s’entremêlaient les relations amoureuses des personnages dans les couloirs des cabinets d’avocat et cours de justice…

Diplômé en droit à Boston où il est né, il décide peu à peu de tourner en dérision le droit pour en montrer les failles et critiquer l’ordre établi! Et c’est de cela qu’il s’agit dans Ally McBeal!

Car oui la série fût en son temps drôle est subversive (instaurer des toilettes mixtes dans une entreprise est encore impensable aujourd’hui…). Elle a été aussi l’occasion de mettre en avant des personnages féminins forts, indépendants, dans un milieu d’hommes machistes!

Mais sous des couverts de comédie, la série dénonçait épisode après épisode la judiciarisation de la vie publique américaine, avec ces procès loufoque, pas si éloignés de la réalité! Et force est de constater que 15 ans après le phénomène dénoncé à l’époque n’a fait qu’empirer!

La musique

Comment aborder cette série mythique, sans parler de musique? Sans rendre d’abord hommage à Vonda Shepard qui n’a pas simplement chanter le générique d’une série, mais y a apporter un univers musical propre, soul, rétro, en écrivant des morceaux originaux qui collent au personnage?

Pendant 5 ans et 3 B.O. pour la série, cette chanteuse jusque là peu connue, a été sous les feux des projecteurs, en chantant sur la plupart des épisodes!

Mais Ally Mc Beal c’est aussi des apparitions de Barry White ou Tina Turner, Sting et même un morceau chanté par Robert Downey Jr.!

Vonda Shepard – Read your mind official video

Que sont-ils devenus?

  • David E. Kelley (Monsieur Michelle Pfeifer) a continué d’égratigner la justice avec Private Practice, Boston Legal, Harry’s law. Sa dernière production “The Crazy Ones” met en scène Robin Williams et Sarah Michelle Gellar…
  • Après diverses apparitions, c’est grâce à la série Brothers & Sisters (2006/2011) que Calista Flockart (Mme Harrison Ford à la ville) fera peu à peu oublier son rôle d’Ally…
  • Courtney Thorne Smith (Merlose Place) a intégré le casting de Two and a half men à partir de la 7ème saison.
  • Lisa Nicole Carson a dans la vie réelle connue des déboires avec la justice et n’a plus percé depuis…
  • Jane Krakowski a sorti un album de reprises en 2010 et a incarné Jenna Maroney dans la série 30 Rock de 2006 à 2013
  • On a revu Lucy Liu avec plaisir dans la série Kill Bill de Tarantino. Elle est au casting de la série Elementary (revival américain de Sherlock Holmes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s