Barcelone 2014


Petite escapade dans la ville catalane qui fait de l’ombre à la capitale, Madrid! Entre animations, foule et étrangers, Barcelone regorge de qualités pour qui a envie de découvrir son passé, son architecture et sa culture…

  • De la place Catalunya, au port de plaisance, La Ramba est une artère importante de la ville, avec son terreplein central réservé aux piétons et artisans. Vous y trouverez vite le Mercat, sorte de halle couverte à la recherche de produits alimentaires ou petit repas au comptoir…
  • Plus bas, c’est un port moderne et accueillant, offrant une promenade entre bâtiments institutionnels, et plus récemment la Rambla del mar vers le centre commercial en plein air, rappelant Confluence à Lyon…
  • Le vieux quartier historique de la ville est le barrio El Gòtic
  • Toujours dans ce même quartier, vous retrouverez l’une des spécificités de la ville, le cœur administratif place San Jaume, avec mairie  (Ajuntament de Barcelona) et le gouvernement régional (Generalitat de Catalunya)
  • A y regarder de plus prêt toute la ville vaut le coup d’œil et chaque bâtiment ou église a son intérêt, à commencer par la cathédrale, moins exhubérante que la Sagrada Familia, mais tout aussi gotique et pittoresque, permettant une vue depuis son sommet sur toute la ville.
  • El Raval c’est un peu le 7ème arrondissement de Lyon. Populaire, métissé, pas le plus beau quartier de la ville mais surement le plus authentique. Il révèle quelques surprises avec l’imposant MABCA (musée d’art contemporain), ou l’ancien hôpital de la Santa Creu, transformé en campus universitaire…
  • A quelques encablures de la place del Rey (où se retrouvent les célébrations de foot); vous pourrez rejoindre l’église Ste Marie de la Mer, hommage aux martyrs des massacres de 1714, lors de la guerre de Succession d’Espagne
  • El Born est le quartier vivant, culturel. On y trouve pèle-mêle le musée Picasso, le marché ou encore le parc de la Citadelle et le Centre culturel, sorte de hangar industriel recouvrant les fouilles de la ville.
  • Escale sur le passeig des Gracìa, pour admirer la Casa Batlò, cet édifice de Gaudì commandé au début du 20ème siècle et aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Monument religieux, exploit architectural, étrangeté internationale, La Sagrada Familia est à elle seule un emblème de la ville dont la construction devrait s’achever en 2024!
  • Niché dans les hauteurs de Gracia, dans le quartier de la Salud, le parc de Gaudì est aujourd’hui payant pour certains accès, et c’et bien regrettable!
  • Dernier passage à la Boqueria (le marché Sant Joseph) avant de traverser la plaça Catalunya et la plaça d’Espanya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s