Noah movie – Noé le film


Récit/ aventure – 2014 – Drapeau des États-Unis États-Unis – Réalisé par: Darren Aronofsky – Ecrit par: Darren Aronofsky, Ari Handel – Production: Regency Enterprises – Distribution: Paramount Pictures – Durée: 2h18 – Budget: 125M$ – Sortie: 9/04/2014 – Avec: Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ray Winstone, Emma Watson, Anthony Hopkins, Logan Lerman

Synopsis:

Noé assiste impuissant à la mort de son  père, alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Fuyant, il reste le dernier descendant de Seth, fils d’ Adam. Noé choisit de vivre et construire une famille, reclus, loin de la civilisation industrielle qui prospère sur les terres habitables.

Mais un de ces nombreux cauchemars vient le hanter plus que d’habitude: il s’est vu submergé par l’eau, au milieu de cadavres! Il pense alors que c’est un message divin qui l’invite à rejoindre sa terre, celle de son grand-père, Mathusalem.

Accompagné de sa femme, Naameh, et de ses deux fil, Shem et Ham encore bien jeunes, il part donc sur la route, en tentant d’éviter les hommes. Sur leur chemin, ils trouveront une fillette, Ila, blessée et laissée pour morte après un massacre. La famille la recueille, et évite une chasse, en entrant sur un territoire aride.

Echappant aux hommes, ils doivent tous faire face aux Veilleurs, ces anges déchus transformés en golem pour avoir voulu aider les hommes. Ces derniers d’abord méfiants, vont finir par aider Noé dans sa mission de construction d’une arche gigantesque qui devra accueillir toutes les espèces animales que la Terre aient portées…

Le reste des hommes, descendant de Caïn, continue de se déchirer, de ne plus respecter aucune nature, et sombre dans le chaos…

Noah movie – Noé le film

La Petite Critique:

Aronofsky, réalisateur juif américain, revisite le mythe biblique et coranique de l’arche de Noé. Les hommes en plein âge d’or n’ont pas su profiter des richesses du monde, et Dieu décide de purifier la Terre par un grand raz-de-marée, ne laissant que deux membres de chaque espèce pour le repeuplement.

Russel Crowe campe le prophète, qui fait face à Jennifer Connelly et Emma Watson, dans un rôle ambivalent. Le film ajoute des touches fantastiques pour expliquer la construction de l’arche entre autre. Le mythe prend fatalement de nos jours un écho écologique à un moment où la sauvegarde de l’environnement et des espèces est un enjeu majeur de société. Sans être un excellent film, il reste un très bon divertissement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s