Le Promeneur d’Oiseau


Comédie dramatique – France/Chine – 2014 – Réalisé par: Philippe Muyl – Production : Stellar Mega Films, EnVision Films, Pan Eurasia Films – Durée: 1h40 – Avec: Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran, Qin Hao

Synopsis:

Renxing est une petite fille désabusée qui évolue dans le Pékin ultra-moderne. Alors que ses parents, un architecte réputée, et une commerciale internationale, sont débordés, elle s’occupe entre ses cours de danse, de calligraphie, et surtout se plonge dans son iphone et ipad, ultime palliatif moderne.

De son côté, Zhigen, le grand-père, vit isolé, en compagnie d’un oiseau, en retrait de la ville, depuis 4 ans sans réels contacts avec sa famille, depuis qu’il avait égaré Renxing dans un marché.

Overbookée, entre deux voyages, Qianing décide à la dernière minute sa fille à son grand-père pour les vacances.

Celui-ci a décidé d’entreprendre un dernier voyage vers le village qui l’a vu naitre, et tenir une promesse à son épouse décédée, celle de faire chanter une dernière fois son oiseau fétiche. Renxing n’est pas très enjouée, et vit sa comme une punition. Elle va d’ailleurs rendre la vie de son grand-père pas simple durant le voyage.

Mais alors qu’ils sont perdus dans une forêt, la petite fille va commencer à prendre goût à la nature et les rencontres qu’ils feront vont la transformer…

La Petite Critique:

Philippe Myul, réalisateur de Cuisine et Dépendance, nous emmène dans la Chine profonde, entre voyage initiatique et plongée dans des décors naturels d’une pure beauté, dont on espère que le pays conservera longtemps!

C’est aussi peut-être l’occasion d’une critique sociale, celle de cette organisation familiale dans laquelle on e se parle plus qu’au travers de sms et Skype. Ou bien celle encore de cette absorbation des nouvelles technologies par les plus jeunes, qui acquièrent des connaissances, mais ne font pas l’expérience du monde qui les entourent…Le tout est beau, poétique, drôle et émouvant à la fois. Un film à voir sur grand écran !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s