Jimmy’ Hall


Comédie dramatique – Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni – 2014 – Réalisé: Ken Loach – Distribution: Le Pacte – Sortie: 2/07/2014 – Durée: 1h49 – Avec: Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton

Synopsis:

10 ans après la guerre civile en Irlande (1922-1923) qui a vu la prise pouvoir de l’Irish Free State, soumis au pouvoir de l’Angleterre, Jimmy Gralton revient dans son village natif, après un exil aux Etats-Unis. Dans la pauvreté de l’après crash de 1929, la pauvreté et le chômage touche encore plus durement ceux qui se rattachent à leur identité irlandaise.

Jimmy retrouve ses amis d’enfance, ses acolytes avec lesquels il avait imaginé un club ouvert et libre d’expression, avec la propagation de la culture irlandaise. Celui-ci avait déjà été fermé, sur décisions de justice.

Mais 10 ans après donc, les jeunes ados en désespérance, voient ce lieu comme un symbole et incitent Jimmy à rouvrir ce lieu mythifié.

Alors qu’il s’était juré de rester dans le rang, Jimmy Gralton décide de relancer son club et propose des temps de lecture, musique, peinture, sur fond de musique jazz importée. Il va bientôt faire face à l’acharnement du prêtre local et des autorités politiques, en mal d’assoir leur autorité sur le pays…

La Petite Critique:

Après “The wind that shakes the Barkley” (2006), Ken Loach revient engagé sur les tensions irlando-anglaises des années 30. Sans montrer aucune violence directe, il dépeint le déchirement d’un peuple, qui se raccroche à ses valeurs, en subissant le nivelage du Royaume-Uni.

Il amène aussi à réfléchir sur la question de la Finance et de sa gestion qui a conduit au black tuesday et ses vagues de licenciements dès 1929, une leçon qu’on ne semble pas avoir retenue, tant la crise de 2008 semble en être un écho lointain…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s