RéTrO SéRiEs N°4: Mac Gyver


Aventure/Action – Drapeau du Canada Canada Drapeau des États-Unis Etats-Unis – Créée par:  Lee David Zlotoff – Produit par:  Henry Winkler, John Rich – Années de diffusion: 1985/1992 – 7 saisons / 139 épisodes – 1ère diffusion: 29/09/1985 – ABC network / 04/01/1987 Antenne2 – Avec:  Richard Dean Anderson, Dana Elcar, Bruce McGill, Michael Des Barres

macgyver tv series

Le Pitch:

Agent du fictif Département des Services Externes, MacGyver (ou Mac pour les intimes) tranche avec le standard de l’agent secret. Profondément pacifiste, il n’use de violence que si cela est vital.

En revanche, il fait preuve d’ingéniosité, entre savant fou et boy-scout, il est plus le Géo Trouvetout (Walt Disney) que James Bond finalement. C’est lors d’une de ses missions, à la poursuite du terroriste Murdoc (personnage récurrent de la série), que MacGyver fera la connaissance de Pete Thornton (Dana Eclar) qui finira par devenir son patron et ami, au sein de La Fondation Phoenix.

Alors que la Guerre Froide est encore palpable, le haros parcoure la planète, de Russie, en Afghanistan, d’Europe, aux Etats-Unis, pour sauver des victimes, ou détourner des complots terroristes, souvent à l’aide de son célèbre couteau suisse, et l’éducation de son grand-père…

La Petite Critique:

Parmi les plus gros succès de l’age d’or des séries télé dans les années 80, MacGyver a été diffusée très rapidement dans le monde entier. Ce personnage à contre-courant des Indiana Jones et autre 007, va séduire la jeunesse en quête d’un modèle pacifiste, mais pas forcément passif face aux évènements géo-politiques.

Le générique archi-connu, et les gadgets trouvés restent encore aujourd’hui des sujets de blagues, mais elles ont inspiré aussi sérieusement des universités américaines et probablement pas mal de scouts!

Richard Dean Anderson, lui, voit sa carrière s’envoler, après ses apparitions dans les séries « General Hospital » ou « Emerald Point N.A.S » (Scandales à l’Amirauté). C’est deux ans après qu’il reprendra du service dans le space-opera Stargate, mais ça c’est une autre histoire…

La série a aussi vu la fin de carrière de Dana Eclar (Baretta) ou les débuts d’une certaine Terri Hather (Lois & Clark, Desperate Housewives).

Et pour moi c’est sans doute l’une des premières série à me rendre Sériemaniaque !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Guide des épisodes:

http://www.tv.com/shows/macgyver/episodes/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s