Interstellar


Genre: Science-Fiction – Etats-Unis – Année: 2014 – Réalisé par: Christopher Nolan Produit par: Emma Thomas, Christopher Nolan, Lynda Obst –  Distribution: Warner Bros. Pictures – Durée: 2h50 – Budget: 165 M$ – Avec: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Bill Irwin, Ellen Burstyn

Interstellar-poster-2Le synopsis:

Images d’archives, des personnes évoquent un temps passé où tout le monde était agriculteur… De nos jours, la Terre est balayée par des vagues de poussières qui sont aussi porteuses de maladies pour les cultures. Le blé a pratiquement disparu des fermes américaines, et on a de plus en plus de difficulté à nourrir les habitants.

Quelque part dans une ferme, Cooper un ex-pilote de prototypes, a dû lui aussi se reconvertir. Il vit avec son beau-père et ses deux enfants, Murphy et Tom, voués à être agriculteurs à leur tour. La jeune fille « Murph’  » est persuadée qu’un fantôme est dans la maison, et qui lui adresse un message.

Un jour que son père constate une manifestation étrange, il déchiffre un message codé, en fait les coordonnées d’un site qui s’avèrera être le restant de la NASA.

Curieux, le père et la fille se rendent sur place, et découvrent le projet fou mené par le professeur Brand, celui d’envoyer des hommes explorer des planètes accessibles, depuis l’apparition d’une anomalie spatio-temporelle, à proximité de Jupiter. S’il est terriblement attaché à ses enfants, Cooper ne peut que penser à l’idée de trouver un moyen de les sauver de ce monde en décrépitude. Il décide de rejoindre l’expédition à bord d’ Endurance, en compagnie de scientifiques et deux robots.

Le voyage est long, mais des phases d’hibernation sont possibles, avant qu’au bout de quelques mois l’arrivée vers l’anomalie se fasse. Bientôt une nouvelle galaxie s’offrent à eux, avec différents mondes à vérifier, mais bientôt les problèmes vont survenir, alors que les planètes en question proches d’un trou noir, subissent des distorsions temporelles: quelques heures passées sur la première, sont déjà des années pour les Terriens!

Alors commence une course contre le temps, pour tenter d’ accéder au maximum d’endroits et revenir, mais ce pari fou ne cache-t-il pas d’autres desseins plus sombres?

La petite critique:

Christopher Nolan entre deux Batman, avait réalisé Inception. Ici il se lance dans un film à tiroir, abordant pêle-mêle un futur sombre de l’humanité, les relations familiales, le voyage dans le temps et l’espace. Si le film parait long (près de 3h00), on est jamais lassé, par notamment les belles images proposées.

En revanche, on est un peu vite décontenancé, tant la théorie de la relativité, obscure pour le commun des mortels, est omni-présente, et complexe à expliquer en un film. Mais cet écueil est en partie compensé par un scénario plus qu’accessible!

Finalement très « scientifique » le film balaie toute notion métaphysique, en repositionnant l’homme comme acteur de son avenir. A méditer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s