We Are The World: 30 ans déjà!


Composé par Michael Jackson et Lionel Richie dans la hâte, face aux images d’une Afrique qui meurt de faim, ce titre humanitaire fait partie des 30 chansons qui se sont vendues à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde! C’est fin janvier 1985, il y a donc 30 ans que des dizaines d’artistes se sont réunis sous le collectif « USA for Africa » et ont repris cet hymne devenu incontournable, sous la houlette de Quincy Jones.

Le King of Pop a toujours cherché à composé un morceau qui serait un hymne international. Dès 1984, le morceau « Be not always » figure en bonne place sur l’album des Jacksons Victory. Il est déjà question de paix, d’écologie, d’interrogation sur le progrès; et chaque album solo qui suivra inclura ces thèmes: « Man in the Mirror », « Heal the Wolrd », « Earth Song », « We’ve had enough »…

En 2000 face au tremblement de terre qui a ravagé Haïti, les artistes américains et latino-américains décident de relancer un We Are The World et collecter des dons pour la reconstruction de l’île…

Ces deux adaptations incluent la présence de rappeurs, totalement ignorés au début des années 80!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s